Iakovos Pappas
photo©Patricia Dietzi
Iakovos Pappas, doté d’une personnalité hors du commun, réussit à maîtriser les styles les plus opposés, but visiblement inatteignable à la plupart. Que ce soit comme claveciniste, comme musicologue, comme chef musical ou comme metteur-en-scène, il laisse une marque profonde dans chaque œuvre qu’il aborde.
Son expérience en rhétorique et en déclamation parfaitement reconnaissable du public, reste inégalée en ce jour. Par son apport, le récitatif français, des XVIIe & XVIIIe siècles surtout, du repoussoir auquel on l’avait réduit, redevint le pivot de l’action. Son Bréviaire du Récitatif paru en 2023, fruit de cette très longue expérience, expose avec acuité et clarté les principes de la récitation et sa parfaite éxecution.
Par une action vigoureuse de dépoussiérage, il réhabilite le répertoire comique et l’opéra-comique, en devenant ainsi le maître incontesté. Animé d’une curiosité et d’une authentique audace, il révèle au grand public le répertoire érotique français, de l’ancien régime, lui dédiant concerts, spectacles et les enregistrements des Comtesse d’Olonne de Nicolas Racot Grandval et Vasta Reine de Bordélie d’Alexis Piron, ruinant ainsi regards et certitudes actuels en la matière.
Messes et cantates burlesques, petits motets et airs à boire, opéras-comiques et odes sacrées, cantates dramatiques et cantates érotiques, sont les preuves indéniables de son éclectisme sans pareil. Il transforme les livrets des enregistrements, d’ordinaire résumés insipides, en tribunes où sont exposés différents articles, analyses des œuvres, ou réfutations des idées et doctrines aussi fallacieuses qu’insidieuses.
Invité deux fois consécutives au Gstaad New Year Music Festival, il dirige en 2023 pour le 350eme anniversaire de la mort de Molière Les Amants Magnifiques ; en 2024 il dirige l’opéra-comique L’Isle des Foux d’Egidio Duni.